vendredi 28 septembre 2012

RETOUR A LA MAISON

Et voilà, c’est le dernier message. Ça sent la fin. C’est déjà terminé.

Nous prenons l’avion dans quelques heures pour revenir au bercail. Nous sommes vraiment heureux de ce deuxième voyage en Chine.

Nous l’avons fait avec un regard différent, avec des attentes différentes et nous l’avons partagé avec mes parents. Je suis très heureuse qu’ils ont eu la chance de voir de leurs propres yeux le pays de nos enfants, de sentir l’odeur de la Chine, de gouter à leur nourriture, de vivre au rythme des embouteillages chinois, de voir leur conduite automobile, d’apprendre leur coutume, leur histoire, de les entendre parler, de voir les édifices et les attractions touristiques, etc… et par dessous tout de vivre de la première rencontre avec Nicolas. Que d’émotions !!! Cela va leur rester gravé dans leur mémoire.

Nous avons rencontré deux magnifiques familles lors de notre séjour soit : Benoît, Édith et le petit Enzo ainsi que Michel, Tangie, la petite Raphaëlle et le petit Olivier. Nous vous remercions sincèrement chers amis pour votre agréable compagnie. Nous avons vécu un merveilleux voyage en votre présence. Les deux petits bonhommes que vous venez d’adopter ont gagné le « Jackpot » en vous ayant comme parents. Vous êtes magnifiques, vous avez de très bonnes et belles valeurs à leur inculquer et vous avez tellement d’amour à leur offrir! Nous vous souhaitons une belle vie de famille avec vos amours.


Je remercie tout le monde qui a pris le temps de venir nous lire. C’est avec plaisirs que nous partagé notre deuxième aventure d’adoption avec vous tous.

Bisous xxxx

jeudi 27 septembre 2012

MAGASINAGE


Depuis les deux derniers jours, nous faisons fructifier l’économie en Chine.
Nous avons passé la journée de mercredi au « Silk Market » à négocier avec les vendeurs des boutiques sur différentes babioles/souvenirs. Que de plaisir à savoir qui va payer le moins cher possible. Pour notre part notre devise est de diviser le prix en 6 du prix demandé et nous tenons notre prix. Parfois sur certain article nous coupons d’avantage. C’est vraiment drôle.


Nous avons demandé à notre guide sur le retour à l’hôtel où elle magasine pour ses achats personnels. Elle a mentionné que ce n’était pas au « Silk Market » car c’était trop cher… oups…et nous qui venons d’y magasiner… Elle dit aller à des endroits où ces dangereux pour nous les touristes.
Hier était notre dernière journée en Chine. Nous sommes allés faire un p’tit tour au « Wallmart » du coin, question de voir la différence avec le Québec. Je pense que ce n’était pas le plus gros « Wallmart », car il y avait peu de choix. Mais bon , c’était le fun de s’y rendre.



mercredi 26 septembre 2012

JOURNEES BIENS REMPLIES





Les deux dernières journées ont été bien occupées. Lundi dernier, nous sommes allés déposer nos documents à l’Ambassade du Canada et ensuite nous avons pris la direction de la clinique médicale pour la rencontre avec le médecin. Malgré le fait que nous avons opté pour le « Processus de Citoyenneté Canadienne », nous avons demandé à rencontrer un médecin ici en Chine.
Nous sommes très heureux de la rencontre avec la médecin. Elle était d’une extrême gentillesse, elle parle 4 langues, dont l’anglais ainsi que le français. Elle confirme que les courbes pour le poids et celle de la grandeur de Nicolas, elles sont en dessous du 10 percentile. Considérant qu’il a marché seulement à 20 mois, qu’il n’accomplit pas des petites choses qu’un enfant de son âge exécuté et autres petites choses à son dossier, elle estime que Nicolas serait un bébé prématuré. Cela confirme les doutes que nous avons eus depuis qu’il nous a été confié. Moi, je profite de cette situation pour me gâter, car un enfant cela grandit toujours trop vite…. et à la vitesse qu’il joue et court avec sa grande sœur, alors il va devenir un p’tit homme trop rapidement….

L’après-midi fût occupé par une visite à la « Maison du thé » ainsi qu’une ballade en pousse-pousse dans l’ancienne partie de la ville de Beijing. Ce sont des activités très agréables et enrichissantes. Nous avons pu effectuer rapidement quelques achats dans une vieille rue rénovée lors de notre promenade en pousse-pousse. C’était nouveau depuis notre passage en 2010.
La journée de mardi a débuté avec la visite de la « Place Tian’anmen » ainsi que la « Cité Interdite ». La Cité interdite est le palais impérial au sein de Pékin dont la construction fut réalisée entre 1406 et 1420. Ce palais s’étend sur une superficie de 72 hectares. La construction de la Cité interdite a duré 14 ans et plus d'un million d'ouvriers y auraient travaillés. Entre 1420 et 1911, un total de 24 empereurs ont résidés la Cité Interdite. Avant 1924, année où elle a été ouverte au public, personne d'autre que l'empereur et sa cour n'avait le droit de s'en approcher ni même de la regarder. Aujourd'hui, la Cité interdite est l'un des sites les plus visités en Chine, soit environ 8 millions de visiteurs par année. C’est un endroit à ne pas manquer lors d’un passage à Pékin !


Nous avons terminé notre journée par une visite à la « Fabrique de Soie ». Je m’étais promise pour ce deuxième (et dernier voyage en Chine avant plusieurs années), que je ne manquerais pas cette deuxième chance pour me gâter. Chose promise, chose faite !!!! Ha que la madame est contente….


Ces deux dernières journées furent chargées et exténuantes. Je suis très fière de notre petit garçon ainsi que de sa grande sœur, car ils ont collaboré de façon extraordinaire !
Marie-France

lundi 24 septembre 2012

L’UNE DES SEPT NOUVELLES MERVEILLES DU MONDE


C’est avec tristesse que nous avons quitté Chengdu ainsi que notre guide Emily pour s’envoler vers Beijing samedi dernier. Nous avons beaucoup aimé la guide, elle était très dynamique, elle résolvait les problèmes rapidement et elle était très disponible. Elle a participé grandement à notre merveilleuse semaine passée à Chengdu. MERCI MILLE FOIS EMILY !


Pour notre voyage de retour, Nicolas a ressenti la pression dans ses oreilles lorsque l’avion a pris son envol. Après quelques minutes de réconfort, il s’est mis à jouer avec la ceinture du siège de l’avion comme si de rien n’était. Il n’a pas voulu dormir malgré le fait que c’était l’heure de sa sieste de l’après-midi. En espérant qu’il va dormir sur le vol de retour Beijing-Toronto…..

 

À mon avis, l’incontournable activité à visiter en Chine est sans contredit la « Grande Muraille ». C’était notre 2ieme visite de la muraille et c’est toujours aussi magique. Il est difficile à s’imaginer que des hommes ont construit cette merveille avec les outils de l’époque… c’est MAGNIFIQUE ! On ne se lasse pas de la contempler, de marcher sur ses pierres et briques, de la toucher et de la prendre en photo.



Voici une description prise sur le site de Wikipédia concernant la Grande Muraille :

« La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme à la fois en longueur, en surface et en masse.

En moyenne, la Grande Muraille mesure 6 à 7 m de hauteur, et 4 à 5 m de largeur. En avril 2009, le service chinois qu'est l'Administration d'État chargée du Patrimoine Culturel, ayant utilisé des technologies de mesure plus récentes[], révise cette mesure et déclare une longueur de 8 851,8 km dont 6 259,6 km de murs, 359,7 km de tranchées et 2 232,5 km de barrières naturelles, telles des montagnes ou des rivières. Le même service a publié en juin 2012 une mise à jour de son étude, et estime désormais à 21 196,18 km la longueur totale de la Grande Muraille. Cette nouvelle estimation prend en compte des parties actuellement détruites.


Depuis 1987 la Grande Muraille de Chine est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO sous le numéro 438. »



vendredi 21 septembre 2012

VISITE AU ZOO DE PANDAS

Déjà vendredi matin à Chengdu. C’est notre dernière journée avant de retourner à Beijing.
 
 
 
Hier nous sommes allés visiter un magnifique zoo de pandas. Ce zoo existe depuis 1987 et au tout début il n’y avait que 6 pandas, ayant tous été récupérés dans la nature. Maintenant, 25 ans plus tard, il y a au total 108 pandas.


Ce grand parc de 300 âcres est magnifique. La température est relativement froide aujourd’hui (environ 18-20 degrés) et il pleut un peu. Notre guide Amélie nous dit que c’est la température est idéale pour voir les pandas, car ceux-ci n’aiment pas quand il fait trop chaud.
Dans une section fermée, il y a ce que l’on pourrait appeler une ‘’pouponnière’’ où on a pu apercevoir des bébés pandas ! Pour accélérer le nombre de naissances, ils utilisent des méthodes de fécondations assistées.
 

Dans ce zoo, il meurt en moyenne 2 à 3 pandas par année, que ce soit de vieillesse (un panda vit de 25 à 30 ans) ou souvent n’ayant pas survécu à la naissance.

 
Nous avons pris pleins de photos et toute la famille à bien apprécié la journée. Définitivement un endroit à visiter si jamais vous visitez Chengdu un jour !
 
 
 

jeudi 20 septembre 2012

ENVOI DES DOCUMENTS ET JOURNÉE RELAXE

 Aujourd’hui nous avions une journée libre. En fait pas tout à fait libre car il fallait envoyer les documents au SAI et que ceux-ci approuvent le tout. Ce n’est pas évident d’envoyer des documents par fax de l’hôtel ! Finalement, avec l’aide de notre guide Amélie, nous avons pu envoyer le tout par courriel.

Concernant la condition de Nicolas, il semble bien que le diagnostic à l’origine (paralysie cérébrale) n’était pas le bon. Lors de notre arrivée à l’orphelinat, notre guide nous a dit que selon leurs spécialistes, Nicolas était en bonne santé générale.

Comme nous l’avions anticipé, nous pensons que Nicolas n’aurait qu’un retard moteur. Il faut comprendre qu’il n’a commencé à marcher qu’à environ 20 mois. Un grand merci au pédiatre de l’hôtel Dieu de Lévis ainsi qu’à Dominic, la cousine de Francis, qui est Médecin. Ceux-ci nous ont beaucoup aidés dans notre prise de décision.

Après 3 jours passés avec notre fils, nous voyons déjà une amélioration au niveau de l’équilibre. Tout comme Sarah-Kym en 2010, Nicolas commence à dire’’ encore’’, c’est vraiment super!

Demain, ce sera une journée vraiment intéressante, car nous aurons la chance d’aller visiter un zoo de pandas.

mardi 18 septembre 2012

NICOLAS NOUS A ADOPTÉS ! :)


Aujourd’hui était la journée officielle de l’adoption de Nicolas. Nous nous sommes levés très tôt ce matin car le 18 Septembre marque l’anniversaire de l’invasion des Japonais d’une partie de territoire au nord de la Chine dans les années 30.

Donc, comme l’autre jour, il y a des manifestations en ville qui rendent la circulation plutôt difficile. En milieu d’après-midi, une assourdissante alarme se fait entendre dans la ville durant de longues minutes pour rappeler cet évènement.

La stratégie de notre guide de partir tôt à tellement bien fonctionné que nous sommes arrivés aux affaires civiles 45 minutes avant l’ouverture. À notre arrivée, nous avons pris une photo officielle avec Nicolas et signés les documents officiels d’adoption. Sarah-Kym a officiellement un petit frère !


Quelques minutes plus tard, nous reprenons la route pour nous rendre chez le notaire afin de signer d’autres documents officiels. Nous sommes alors témoins d’une altercation physique entre un homme d’affaire et une femme responsable d’émettre des reçus de stationnement. Sans entrer dans les détails, le monsieur n’a pas été très gentil avec la dame.

Avant de procéder aux signatures, notre guide nous traduit verbalement un document qui contient des informations précises sur le moment où Nicolas a été trouvé et les jours qui ont suivis… Nous avons bien sûr demandé d’avoir une copie traduite de ce document si important.


Tout s’est tellement bien déroulé qu’à 10h15 am nous sommes de retour à notre chambre d’hôtel. Nous en profitons pour relaxer un peu avant le dîner. En début de soirée, nous sommes allés souper dans un restaurant près de l’hôtel. Nicolas mange très bien et ne cherche pas à se faire des‘’réserves’’ durant les premiers jours comme le faisait Sarah-Kym il y a deux ans.


Nicolas est de plus en plus à l’aise avec nous. Il est déjà très complice avec sa grande sœur. Tous les deux jouent à marcher sur le lit et dans le corridor et ils rient beaucoup ensemble. Quel était le titre du dernier message déjà ? J



On remarque que plus les temps passe, plus Nicolas est à l’aise avec nous. Il est capable de jouer tout seul, mais de temps en temps, il revient faire un tour pour voir où est maman et il lui tend les bras. On dirait bien que ça va être un petit garçon à sa maman.




lundi 17 septembre 2012

LE BONHEUR….

Aujourd’hui nous avons vécu, encore une fois, des moments de pur BONHEUR….

Nous avons quitté l’hôtel vers 8:45am avec notre guide pour se rendre directement à l’orphelinat afin de rencontrer Nicolas. Pour une deuxième fois, nous avons eu la chance de visiter l’orphelinat de notre enfant. Tout comme celle de Sarah-Kym, l’orphelinat de Nicolas est magnifique. Nous avons visité la pièce où dormait Nicolas et nous avons vu son petit lit. Les salles de jeux sont très jolies et appropriées pour les besoins des enfants.



Nous avons appris par la guide que c’est le seul orphelinat de la province du Sichuan qui permettre aux parents de le visiter. Tous les autres orphelinats de cette province ne le permettent pas. La personne responsable des adoptions l’international nous a mentionné qu’il y avait actuellement environ 600 enfants à l’orphelinat, dont 300 sont placés dans des familles d’accueil et les 300 autres vivent à l’orphelinat. La guide nous a mentionné que les enfants de l’orphelinat de Chengdu sont principalement des enfants à besoins spéciaux, car les frais pour élever un enfant à besoin spéciaux sont trop onéreux ce qui amèneraient la famille à effectuer des procédures de faillite. Ils prennent alors une décision des plus déchirantes….



Nicolas est arrivé en dandinant aux côtés de sa « nounou ». Il est beau comme un cœur ! Sarah-Kym avait tellement hâte de rencontrer son petit frère, c’est elle qui est allé le chercher dans le couloir afin d’entrée dans la pièce où nous étions. C’était trop beau à voir ! Je pleurais en arrière comme une vrai madeleine…


Ce petit bonhomme s’est laissé prendre sans pleurer. Il nous regardait et regardait sa nounou intrigué des évènements. Il tenait bien fort avec sa petite main l’album photo que nous lui avions fait parvenir par l’entremise de « Red Thread China ». Sa nounou lui répétait en pointant les photos, « maman » et « papa ». Je pense qu’elle lui avait montré régulièrement nos photos, car notre première rencontre s’est tellement déroulé tout en douceur. C’est incroyable.

Nicolas était parrainé par la fondation « Half The Sky » des États-Unis. Cela lui a permis d’avoir l’opportunité qu’une nounou avec les compétences adéquates s’occuper de lui. Un suivi du développement de l’enfant est effectué régulièrement par écrit, et le document nous a été remis. De plus, l’orphelinat nous a remis un album photo de Nicolas contenant 23 photos de lui. Wow… quelle chance d’avoir ses précieux souvenirs….


Sarah-Kym est trop gentille avec son petit frère. Lorsque nous avons quitté l’orphelinat, Nicolas c’est rapidement endormi, c’était heure de sa sieste. Sa grande sœur tenait absolument à l’avoir sur ses jambes pour qu’il puisse faire son dodo. Ensuite à l’heure du repas, c’est elle qui l’a fait manger, elle joue sans cesse dans la chambre avec Nicolas et elle voulait absolument prendre le bain avec lui pour le faire rire aux éclats. Trop mignonne notre cocotte! Elle est une merveilleuse grande sœur !


Au début de la journée Nicolas est demeuré muet. Il a beaucoup observé. Vers la fin de l’après-midi, nous avons eu son premier sourire, et ensuite des éclats de rires en le chatouillant sur la bedaine et à l’heure du bain. En le couchant tout à l’heure, nous l’entendions gazouiller dans sa bassinette.


Notre garçon est notre deuxième petit bonheur sur deux pattes qui nous est offert par les autorités chinoises. C’est magique !





dimanche 16 septembre 2012

DESTINATION CHENGDU

Aujourd’hui, nous avons pris notre dernier vol afin d’aller à la rencontre de Nicolas. Tout s’est bien déroulé excepter un petit inconvénient à l’aéroport avec un pot de crème. Nous avons réussi à faire passer aux douanes, un pot de crème Aveeno de plus de 100ml dans les bagages à la main de ma mère…. la douanière nous a demandé si c’était pour le bébé (en parlant de Sarah-Kym), évidemment je le lui ai dit « bien sûr » même si c’est pour les allergies de ma mère….

Lorsque nous avons rencontré notre guide à l’aéroport, elle nous a mentionné qu’il y avait une manifestation au centre-ville de Chengdu et que notre chauffeur était pris dans la circulation. Après 30 minutes d’attente, un nouveau chauffeur est venu nous chercher. Le retour à l’hôtel fût chaotique avec cette manifestation. Cela nous a pris 2 heures pour se rendre à l’hôtel au lieu de 40 minutes habituellement. Il fallait nous voir en plein milieu d’une intersection, le chauffeur essayant de faire un ‘’U TURN’’ et le policier qui ne savait plus où donner de la tête. De plus, la voiture du chauffeur était régulièrement arrêtée car il lui restait peu d’essence. Il a fallu chercher un poste à essence pour ensuite se rendre à destination.

Nous avons calculé qu’avec l’augmentation du prix de l’essence que nous avons eu au Québec avant de partir, le prix ici est à peu près le même. Mais le hic, c’est que le salaire minimum en Chine est d’environ 350 CAN par MOIS, c’est-à-dire presque 5 fois moins élevé que le nôtre !

À première vue, il semble que Chengdu est une ville où il y a peu d’ensoleillement, il pleuvait aujourd’hui à notre arrivée. La guide a expliqué que la localisation géographique de Chengdu, une plaine située entre des montagnes, fait en sorte qu’il pleut régulièrement. Aussi, la population de Chengdu est de 14 millions d’habitants, soit l’une des 10 plus grosses villes de la Chine, la pollution est très présente avec le smog…. donc peu de soleil…

Nous sommes très fébriles... Notre guide Amélie nous a dit qu’elle avait vu 2 fois Nicolas à l’orphelinat. La dernière fois étant il y a 2 mois quand elle s’est rendue là-bas pour un autre couple adoptant. Elle nous a dit que Nicolas avait été très rieur quand elle l’avait vue!

Elle nous a aussi dit que nous allions nous rendre directement à l’orphelinat (!!!) demain avant midi (Lundi) pour aller chercher Nicolas et que nous allions par le fait même pouvoir visiter l’endroit où notre garçon a vécu les 2 premières années de sa vie. On était très contents !

Après une bonne nuit de sommeil, Il est présentement 6h45 du matin en Chine. Aujourd’hui c’est le grand jour !!

samedi 15 septembre 2012

PALAIS D’ÉTÉ

 
 N’étant pas prévu à notre itinéraire des visites avec l’agence, nous avons décidé d’aller visiter le Palais d’Été. Quel splendide endroit ! Nous avons pris le bateau pour se rendre au Temple. C’est de toute beauté. Il y avait vraiment beaucoup de monde en ce beau samedi tout ensoleillé.
 
 
 
 
Nous avons remarqué que les gens regardent beaucoup Sarah-Kym, pour ensuite nous regarder (surtout Marie-France) avec un beau sourire. Sarah-Kym est plutôt sociable avec les autres enfants de son âge. Nous avons des frissons juste à imaginer la même scène, mais cette fois-ci avec son petit frère !
 
 
En fin d’après-midi, après une petite sieste, nous sommes allés tous ensemble manger au restaurant ‘’Quanjude’’ réputé pour son délicieux canard laqué. De retour à l’hôtel en début de soirée pour relaxer un peu.
 
Nous serons assez tôt au lit ce soir, car demain matin nous partons pour l’aéroport et une toute dernière escale vers toi Nicolas. Encore un peu moins de 2 jours et nous pourrons te serrer dans nos bras…