samedi 14 février 2009

"ABC Chinois"

En plus de m'avoir lancé dans le projet de courtepointe, j'ai décidé de créer un "ABC Chinois" sous forme de scrapbooking pour offrir à notre petit ange.

Je fais appel à vous tous afin de m'aider à trouver des mots qui commencent par chacune des lettres de l'alphabet, et ce en rapport avec la Chine.

Mon but est de réaliser 1 page de scrapbooking pour chaque lettre de l'alphabet, sous forme d'images et/ou photos avec les mots trouvés ainsi qu'une explication de chaque mot.

J'ai commencé ma liste mais il me reste encore des trous de disponibles. Mon but est d'avoir un minimum de 4 mots par lettres... ouf ! pas toujours facile.

Avez-vous des suggestions à me faire ?

A- Acrobatie chinoise, Acuponcture, Adoption

B- Beijing, Bamboo, Bouddhisme, Bicyclette, Bateau Dragon, Boulier chinois, baguette chinoise

C- Calligraphie, Confucius, Chrysanthèmes, Cité Interdite, Couleur (Noir-Rouge-Jaune), Cerf-volant, Cloisonné

D- Dragon chinois, Drapeau chinois, Danse du lion, Dumpling, Dim Sun

E- Empereur, Encre, Enveloppe rouge, Emblème

F- Feu d’artifice, Feng Shui

G- Grande Muraille, Ginkgo biloba

H- Himalaya, Hibou

I- Inventions, Instruments de musique

J- Jade, Jardin

K- Kung Fu

L- Lanterne chinoise, Lotus, Litchi

M- Mandarin, Mausolée de l'empereur Qin, Mahjong, Mulan

N- Nouille Chinoise, Nouvel An

O- Origami, Orchidée, Ombrelle chinoise, Oiseau

P- Panda Géant, Ping Pong, Pétards (bianpao), Porcelaine de Chine, Perle, Panier de bambou

Q- Qipao

R- Riz, Rhododendron, Rivière Jaune

S- Soie,Sandales, Souliers, Salon de thé

T- Thé Jasmin, Temari, Théière

U-

V- Vase, Ver à soie

W- Wok

X- Xie Xie (merci)

Y- Yin et le Yang, Yuan, Yoga

Z- 12 Signes Zodiaque, Zoo

5 commentaires:

Danielle a dit...

I=Inventions(il y en a plusieurs par les Chinois)Instruments de musique
J= Jade

Femme Charmante a dit...

C: Cloisonné (J'ai visité une fabrique de cloisonné quand je suis allée en Chine. Si tu ne sais pas ce que c'est, tu peux faire une recherche sur google)

D: Danse du lion, Dumpling, Dim Sun

P: Perle, Panier de bambou (pour cuire les aliments à la vapeur)

S: Salon de thé, Soie

Danielle a dit...

W= Wok
C=Cerf-volant
J=Jardin
O=Oiseaux
P=Porcelaine de Chine
M=Mulan
N=Nouvel an
H=Hibou (très populaire en Chine
T=Temari, théière
S=Soie,Sandales, Souliers
Z=Zoo
R=Rivière Jaune

Et n'oublie surtout pas A=Adoption!!!

Anonyme a dit...

Bonsoir Marie-France

Je trouve ton idée très intéressante
J'espère que tu nous montreras des photos de tes créations ?

Je trouvais le U bien seul alors je te propose :
Unique (comme l'enfant que tu auras)
Urgence (ca va sans dire)

Le W me fait penser à
Wagon : il me semblait assez symbolique de la Chine avec tous les trains qui circulent dans tous les sens dans cet immense pays

Je t'embrasse et au plaisir

doudeline a dit...

Salut ma belle! voici une petite recherche que j'ai faite ce soir...
Mont Everest
Flore-Végétaux: azalées, Bonsaï, camélias, lauriers, magnolias, ginkgos, pins
Animaux: grand ours-chat (panda), éléphant d'Asie, tigre de Sibérie, Léopard, Aligator,
Resources naturelles: Uranium, Argent, cuivre, Pétrole, Étain, Mercure
Religions: islamisme, taoïsme, confucianisme
Fêtes: du printemps, des lanternes, des Bateaux Dragons, de lune, du Double Neuf),
Instrument de musique: qin, violon huquin, gong, zheng
Matériaux d'art: ivoire, jade, agate, or, argent
Sports: athlétisme, natation, haltérophilie, gymnastique, Wushu ou gongfu (kongfu)
Costume Mao (vêtement traditionnel)
J'ajouterais peut-être SURPOPULATION? Peut-être cela t'aidera t'il à expliquer le phénomène d'adoption en Chine...

Tu trouvera beaucoup de mes trouvailles sur ce site: http://pages.infinit.net/marct/chine.htm

Bref j'ai bien hâte de travailler à cet album avec toi!!

Bisous
Kym