Nos toutes premières démarches d’adoption remontent à novembre 2006. Le premier choix que nous avons eu à faire face est celui du pays d’adoption. En fonction des différents critères d’admissibilité de chacun des pays ouvert à l’adoption internationale à ce moment, la Colombie, la Thaïlande et la Chine étaient accessibles pour nous. Ce fût un choix difficile, nous avons longuement réfléchi, discuté et analysé. Finalement, nous avons choisi la République populaire de Chine.
Ensuite ce fut le choix de l’agence au Québec. Au Québec, il existe trois agences qui offrent le service de l’adoption avec la Chine : Parents sans Frontières, Enfants du Monde et Société Formons une Famille. Nous avons choisi l’agence Enfants du Monde dont nous avons eu un support extraordinaire avec leurs conférences et leur transparence.
Le 26 mars 2007, notre dossier fût inscrit auprès du CCAA (China Center of Adoption Affairs) dans le programme régulier. Sans le savoir, nous venions de débuter une très longue attente…
Pendant cette attente, j’ai créé ce blog pour donner de l’information sur la progression de nos démarches. J’ai échangé plein de morceaux de tissu pour la confection d’une courtepointe pour le projet du Bai Jia Bei dont nous sommes tout près de terminer l’assemblage et nous avons participé à des conférences données par notre agence Enfants du Monde.
Après une longue réflexion, nous avons décidé en janvier 2010 d’apporter une modification à notre dossier en s’inscrivant dans le programme « Enfant à besoins spéciaux ». Dans ce programme nous retrouvons des enfants avec une condition médicale particulière. Les conditions pouvant être de nature légères, modérées ou sévères. Elles peuvent être permanentes ou selon le cas, disparaître plus ou moins avec le temps suite à une intervention chirurgicale, de la physiothérapie ou autres soins. La liste des conditions particulières est longue et c’est pourquoi l’agence Enfants de Monde nous demande de prendre le temps de réfléchir et de cocher les conditions que nous serions prêts à accepter pour accompagner un enfant pour ce projet de vie.
Les attributions pour ce programme, comme pour le programme régulier, ne se font qu’une fois par mois. Le C.C.A.A. affiche sur un site les dossiers des enfants à besoin spéciaux disponibles pour l’adoption. Ce site est accessible seulement par les différentes agences à travers le monde. Les agences consultent les différents dossiers des enfants disponibles et vérifient si, selon la condition médicale particulière de l’enfant, ce choix correspond à l’un de leur dossier de parents en attente. Si un dossier est possible pour un jumelage, l’agence communique avec les parents et leur propose le dossier. Les parents analysent la proposition et contactent leur agence afin de leur communiquer leur décision. L’agence peut alors réserver le dossier pour cette famille. Un fait important : plusieurs parents peuvent en même temps réfléchir sur un même dossier, ce qui rend la réflexion encore plus stressante.
Le 28 juin 2010…7:35 am, oh surprise ! L’agence nous contacte pour nous proposer un dossier. Nous sommes tombés littéralement en amour avec ce petit Ange de Chine. Nous avons pris de temps de lire le dossier et de discuter longuement de sa condition particulière. Nous avons demandé à notre agence de faire parvenir au CCAA quelques questions, car nous souhaitions avoir des précisions sur sa condition. Nous savons que parfois les orphelinats peuvent être un peu moins collaborateurs, considérant qu’ils n’ont pas beaucoup de temps pour répondre à toutes les questions. Parfois ils n’ont peut-être tout simplement pas de réponses. Nous avons pris la chance de demander.
Le 01 juillet 2010…8:20am, l’agence nous a rejoint pour nous annoncer que le dossier avait été sélectionné la veille par une autre agence. Du même coup, elle nous informait qu’elle venait de recevoir durant le nuit, les réponses à toutes nos questions et que celles-ci étaient positives. Quel sentiment de vide et de tristesse dans nos petits coeurs… La journée fût très longue, difficile et remplie d’émotion. Je me suis couché en pensant à ce petit ange qui venait de passer trop rapidement dans notre vie.
Deux jours plus tard, soit le 3 juillet 2010 à 16h51 précisément, alors que nous faisions tant bien que mal notre deuil de cette petite puce, le téléphone sonne de nouveau… C’était l’agence qui nous appelait pour nous dire que le dossier était revenu dans le système ! Pas besoin de vous dire que nous nous sommes empressés de le réserver. Nous étions fous de joie !
Nous sommes partis pour les vacances en Gaspésie avec les enfants le cœur léger. Le 19 juillet 2010 nous avons reçu un courriel de confirmation que le CCAA acceptait notre jumelage d’un enfant à besoins spéciaux.
Marie-France et Francis
2 commentaires:
Félicitations pour votre jumelage !
Dominique, maman de Jade et Alexie
Mes sincères félicitations. Changer pour les enfants à besoins spéciaux a été la meilleure décision que nous avons prise. Nous sommes tellement heureux, c'est incroyable. Ce n'est que du bonheur et nous sommes très heureux pour vous.
Tania, André et Anne-Lixxx
Publier un commentaire