jeudi 15 août 2013

Un ange de plus au ciel !



En mai dernier, nous avons fêté les 100 ans de ma grand-maman Jeannette. Afin de souligner cet heureux événement, nous avons organisé une journée d'anniversaire entourée de toute la famille, enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants. Quelle belle fête !
 
Malheureusement, il y a quelques jours, nous nous sommes à nouveau réuni pour célébrer en toute simplicité son départ. Elle nous a quitté le 06 août 2013 tout en douceur. Elle a enfin retrouvé des êtres chers qu'elle n'avait pas vu depuis très longtemps : grand-papa, tante Lise et oncle Magella.

Grand-maman fût une femme extraordinaire. Elle fût une épouse fidèle à son bien-aimé, une maman dévouée à ses enfants et une grand-maman pleine d'attention pour ses petits-enfants et arrière petits enfants. Son départ crée un vide dans nos cœurs. Elle va nous manquer énormément !

Je vais toujours me souvenir de ses talents de cuisinière comme son repas de dinde de Noël, son jambon à l'ananas à la fête de Pâques et de sa recette de carrés aux dattes (que mon Francis craque à chaque fois que l'on fait ce dessert). Je me souviens qu'elle possédait un jardin de légumes à faire rêver ! On dirait que tout poussait facilement dans son jardin, car des pots de conserves... ils en avaient plein la cave !

Grand-maman avait des doigts de fées, elle affectionnait beaucoup la couture et le tricot. L'artisanat dans l'âme, elle a transmis à toute sa progéniture ses connaissances, son doigté, sa passion, son talent et son goût à la création. Ses filles et ses petites-filles sont toutes des artistes dans des sphères différentes (la peinture, le tricot, le crochet, le tissage, la cuisine, les perles, le vitrail, le scrapbooking, les massages et bien d'autres...).

Je conserve de très bons souvenirs de sa maison, des passages secrets entre les gardes-robes des chambres à l'étage, de nos descentes sur les fesses dans l'escalier du salon, de la "dépense" à l'arrière, du sous-sol en terre battu et bien d'autres.

Tu nous manque déjà grand-maman...
Merci.


Je transcris le texte de la prière universelle lu lors de ses funérailles...

Pour les printemps que grand-maman a vécus,
pour ses années de jeunesse, pour les projets qu'elle a caressées et réalisées....

Pour les étés qu'elle a connus
pour ses années de travail, et de don de sois où elle a semé son temps, ses énergies, sa tendresse pour les autres...

Pour les automnes qu'elle a vécus,
pour ses temps de récolte où elle a moissonnée le fruit de son travail, le bonheur qu'elle a connu dans ses amies...

Pour les hiver qu'elle a traversés,
pour ses temps de dépouillement et d'épreuves où mystérieusement une autre saison de vie se préparait...

Pour cette cinquième saison dans laquelle grand-maman est entrée, saison de plénitude et de paix, saison hors du temps et de l'espace, saison dont tu es le soleil et la rosée...


Je t'aime grand-maman,
Au revoir,
Je te souhaite le plus beau des voyages...


Marie-France xxx


2 commentaires:

Debbie Sauer a dit...

I am so sorry for your loss. You were able to enjoy her for many years. I know how special Grandmothers are. We learn a lot from them. Blessings

Unknown a dit...

Je te souhaite mes condoléances Marie-France... Nos grands-mamans nous lèguent souvent de belles choses et c'est un beau cadeau qu'elles nous font. Ta grand-mère était resplendissante! Sur la photo que tu as mise, elle ne fait pas ses 100 ans... wow!
Je te souhaite beaucoup de courage à toi et ta famille pour passer à travers le vide que ta grand-mère laissera sûrement dans vos vies...
Dominique xxx