Aujourd'hui le 02 avril est la sixième Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Cette maladie nous touche profondément car le fils ainé de Francis en est atteint.
Cette journée de sensibilisation vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. Les statistiques indiquent que ce type d'handicap touche 1 personne sur 150 dans le monde.
L’autisme est le plus connu des troubles envahissants du développement, appelés aussi «TED». Ces troubles se manifestent habituellement durant les trois premières années de l’enfance.
Les TED sont caractérisés par des atteintes qualitatives dans 3 domaines : les intéractions sociales, la communication verbale et non verbale, ainsi que la variétées des intérêts et des comportements.
La Fédération québéçoise de l'autisme et ses associations participerons à l'opération : Faites briller en bleu, initié par l'organisme Autism Speaks. À plusieurs endroits à travers le Québec, nous devrions voir des édifices illuminés en bleu ou des gens porter du bleu pour souligner cette journée de sensibilisation.
Jonathan décembre 2012 |